La Rêverie

 

« C’est dans la rêverie qu’on peut trouver les éléments fondamentaux d’une philosophie du repos » – Gaston Bachelard

Les capacités et bienfaits de la Rêverie sont d’éclairer un vécu enfoui et sensible.  Une aptitude voyageuse qui s’origine dans le corps à travers le perçu, l’éprouvé et le ressenti.

Source de plaisir, elle accroît aussi nos facultés de réflexion et de créativité.

Une activité psychique libre que Jean-Jacques Rousseau sut nommer et décrire dans ses Rêveries du promeneur solitaire comme une source inégalable du sentiment d’être.

Une étude menée par Mary Helen Immordino-Yang, neurologue et psychologue à l’université de Californie du Sud, a démontré scientifiquement les immenses bienfaits de mettre ainsi l’esprit au repos. Car en réalité, en pleine Rêverie ou vagabondage de la pensée, notre cerveau n’est pas passif mais simplement en mode « différent ».

« Le fait de se promener ainsi à l’intérieur de soi a une incidence sur notre manière d’élaborer nos souvenirs, de trouver du sens et de transposer ces aptitudes à de nouveaux savoirs », affirme la neuroscientifique.

La musique quant à elle, agissant par résonance vibratoire sera l’outil privilégié dans l’expérience de la Rêverie.

La notion de résonance sous-tend la notion de VIBRATION SYMPATHIQUE.

Cela signifie qu’il y a un transfert d’énergie vibratoire entre la musique et le rêveur.

Par RÉSONANCE VIBRATOIRE SYMPATHIQUE avec la musique et les ondes ALPHA α et THETA θ qu’elle contient, le rêveur peut rentrer en contact vibratoire avec des informations qui se trouvent dans son propre SUBCONSCIENT.

En libérant son subconscient de ce qui l’encombrait, le rêveur accède peu à peu à un meilleur état de cohérence intérieure, d’harmonie, d’équilibre énergétique, émotionnel et de bien-être.

Influence des ondes cérébrales :

  • Les ondes ALPHA α (8 à 13Hz) évoquent des états de relaxation et un état éveillé
  • Les ondes THETA θ (4 à 7Hz) évoquent un état relaxé mais non-éveillé, plutôt un état de rêverie, un état dans lequel se produisent d’importants « traitements » d’information d’ordre inconscient